Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




vendredi 19 mars 2010

Vivre une secousse à + 6 sur Richter est une véritable expérience....

.... Alors en vivre 5 en 10 jours en est une autre!

Loin d'être alarmant ni fanfaronnant, cette expérience est surprenante et déroutante!

Tout commence alors que nous étions arrivés au Chili depuis 4 heures. Le sol s'est mis à trembler mais ce n'est pas cela que l'on remarque en premier. C'est plutôt une forme de perte d'équilibre car on "sent " que quelque chose se passe. Ensuite ce sont surtout les bruits atypiques qui attirent l'attention. Une fois c'est une assiette qui tremble et "cliquette", une autre fois ce sont les fils électriques et de téléphone au dessus de nos têtes qui nous alertent en bruissant, une troisième, c'est le lustre qui se met à s'agiter sans raison apparente!
.
Ensuite c'est clairement le mouvement qui s'accentue comme la superposition d'ondes qui nous confirme l'évènement. Dans le camping car, on pourrait croire que des gens se sont unis pour secouver la diligence. Il n'en est rien. C'est le phénomène des suspensions qui se met en branle!

Et puis , au bout d'un temps incalculable, cela disparait.

Alors on entend d'un seul coup la vie qui reprend, les chiens qui hurlent au lointain ou la rue qui s'anime d'un coup et les gens qui se parlent à distance.

Nous auons ainsi vécu (à ce jour) 5 secousses, dont certraines dans des lieux déroutants comme lors de la visite de la maison de Pablo Néruda, à Valparaiso, au même moment que se déroulait la passation de président à 1km à vol d'oiseau de l'endroit où nous étions. Une autre fois, se sera en pleine nuit, dormant dans le camping car à 23h30, dans un calme olympien.

Martin aura aussi droit à cette dernière expérience!
Mais cela aura aussi des conséquence, sans gravité, comme cette alerte au Tsunami qui nous bloquera 3 heures car l'accès à la ville basse est interdit avec le camping car stationné plus bas!

Pourtant un grand calme règne, mais si on peut sentir une forme de stress général mais qui ne nous gagne pas.
Nous en garderons quelques habitudes; comme se garer en hauteur proche de la côte ou dormir dans des espaces découverts.

4 commentaires:

  1. Pour répondre à votre question, voici un petit commentaire :-)
    On a de la peine à croire que vous soyez déjà au Chili, certains de vos épisodes sur les routes à 4x4 étaient vraiment impressionnants!!
    En ce jour de printemps en Europe, nous vous souhaitons un automne resplendissant!
    Emmanuelle Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Merci,

    On confirme que l'automne s'annonce: on a ressorti les bonnets et les ondées régulières sont les prémices du grand sud....

    On va attaquer la partie la plus "froide" du périple. Après l'ensablement, l'enneigement?
    Si on pouvait éviter!
    Manu

    RépondreSupprimer
  3. HEllo les Corbass pas de problèmes, les commentaires fonctionnent bien nous guettons avec toujours autant d'impatience de vos nouvelles et des photos !
    L'avait pas l'air de faire chaud sur le bateau !!!
    Bisous à tous
    les jeanney-fromtibus de Verrieres

    RépondreSupprimer
  4. rose LE QUEMENER5 avril 2010 à 03:55

    ROSE dit quelle te sollicitera à ton retour pour des renseignements,sur l'Argentine.amicalement,et bonne continuation.ROSE.

    RépondreSupprimer

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre