Arrivés à Chonchi, petit village de 12 000 personnes sur la grande île de Chiloe, quelle surprise que de voir, amarré entre 2 bateaux de pêche une petite coque orange fluo et bleu!
Un voilier perdu ici au milieu des fjords de Chiloé.
Alors comme munis par un pressentiment, une fois les affaires posées dans une petite « pension « de bord de mer, nous nous dirigeons naturellement vers ce petit canot.
Et là une surprise nous attend: le Bongo (voilier de 9,6m) bat pavillon Français. Alors voyant du monde à bord, on les hèle du quai et rapidement, ceux-ci nous invitent à les rejoindre à bord.
S'en suivra 24 heures d'une nouvelle rencontre formidable.
Katy et Jean-Marie ont quitté la france en voilier pour un tour du monde et naviguent depuis 2 saisons (6 mois en France pour faire la caisse du bord, 6 mois de navigation). Après une transat classique puis la descente des côtes du Brésil, d'Urugay et d'Argentine, ils ont préféré faire traverser leur petit bateau par la route pour éviter les tempêtes de l'extrème sud puis l'ont remis à l'eau dans les canaux patagoniens et remontent ainsi petit à petit jusqu'à Puerto Montt.
C'est ensuite autour du Pisco Sour que nous enchainons la soirée bien sympathique en le faisant découvrir à nos nouveaux amis.
Le lendemain, ils nous proposent d'embarquer pour la journée faire un tour sur l'île voisine.
Tout le monde est aux anges et en effet, les voiles sont hissées le lendemain. Margot retrouve rapidement la barre et tout le monde s'émerveille des phoques et des lions de mer que nous croisons rapidement ou qui se prélassent sur les bouées des parcs à moules.
Puis ballade à terre pour certains afin de visiter la campagne environnante.
Le petit coup de pêche sur le retour nous surprendra. Martin réussit à attraper un cormoran avec la ligne de traine. Heureusement ce n'est pas l'hameçon qui le crochète mais tout simplement l'extrêmité d'une aile qui s'est prise dans le nylon. On ramènera l'oiseau pour le libérer.
Le cormoran ne se mangeant pas, ce sera restaurant ce soir là!
Le lendemain nos routes se séparent et c'est avec beaucoup de plaisir que nous leur proposons de faire un petit tour en Camping car lors de notre retour de la Carretera Austral dans quelques semaines.
Encore merci à nos amis bretons.
Bon vent d'ici là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire