Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




jeudi 18 mars 2010

Valparaiso la ville portuaire....

Des hauts de Valparaiso, on contemple quelques siècles d'histoire.....

Certaines personnes prèférent à cette ville surranée sa proche voisine, Vina del mar, la station balnéaire favorite des Santiagueos.
D'autres, comme nous sommes pris par l'ambiance qui règne sur cette ville portuaire, fief historique du poête Pablo Neruda. Nous visiterons une de ses maisons "La Sebastania". Neruda rassembla dans ses maisons des objets hétéroclites qui semblent avoir été faits pour ces lieux que le poête partageait sans retenue avec ses amis.
Les filles sont fascinées.
C'est lors de la visite que nous sommes surpris par une secousse le jour du changement de gouvernement.
Nous sommes évacués sans précipitation et rencontrons un artiste graveur préparant une expo à la Sebastiana et qui , découvrant que nous voyageons, nous fera don d'une de ses oeuvres en nous la dédicaçant.
Là encore, nous sommes séduits par cette rencontre authentique et tellement généreuse!

Il s'en suivra une alerte au tsunami nous bloquant sur les hauteurs de la ville.
Après avoir remis Catherine à l'avion et récupéré Martin, nous revenons à Valparaiso pour nous perdre dans la ville.
Nous sommes sous le charme des maisons construites sur pilotis à flancs de côteaux. Leurs façades en tôles multicolores ou en bois nous ravissent les yeux. Les tags sur les maisons sont perçus comme de l'art à part entière et fleurissent un peu partout. Nous arpentons les ruelles après avoir gravi les pentes de la ville en funiculaire.
Sur les 15 funiculaires existants, seuls 3 sont encore en activité. Dommage car il s'agit véritablement d'un patrimoine en perdition...

Malgré son air désuet, défraichi et un peu sale, Valparaiso possède un charme fou qui enchante le visiteur un tant soit peu réceptif aux histoires des hommes qui ont fait la ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre