Pimentel est une petite station balnéaire au nord du Pérou, à 15km de Chiclayo et possède une magnifique jetée qui s'incurve dans la mer sur plusieurs centaines de mètres.
La particularité est que depuis des siècles, on y fait du surf tous les jours pour passer la barre des vagues de la houle du Pacifique.
C'est non seulement un art de vivre mais c'est tout simplement le moyen historique pour aller pêcher les crabes ou les poissons. Ainsi, on y construit des "totora" depuis des siècles. Même le Seigneur de Sipan, l'homme mochica ayant précédé la culture Inca avait même sa totora de plusieurs dizaines de mètres de long!
Ces barques sont constituées de jonc de mer assemblées en fagots, qui sont ensuite ligaturés fermement entre eux avec une pointe qui s'affine en se relevant sur l'avant et est évidée sur l'arrière. L'ensemble flotte et permet de transporter une ou deux personnes.
Ainsi les hommes partent à la pêche avec ces embarcations, traversent facilement les vagues avec leur rame en bambou et reviennent en surfant dans la houle. La seule évolution depuis l'origine, des pains de polystyrène sont venus remplacer une partie des roseaux, procurant plus de flotaison pour un poids de l'embarcation largement allégé.
Quant à Fernando Torres S., l'un des rares shappers de surf du spot, c'est grâce à Mauricio son frère et sa belle famille que nous le rencontrerons. Stationné par hasard devant sa maison, sa gentillesse nous séduira et de bon matin, j'aurai droit à une visite de l'atelier, et des explications sur cette passion qui est la sienne et qu'il transmet grâce au magnifiques surf qui sortent de chez lui. Je découvrirai, entre autre un superbe surf en balsa qui, est "beaucoup plus écologique et plus résistant qu'un pain de mousse polyuréthane".
Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'essayer tout cela.
Affaire à suivre mais merci beaucoup pour votre acceuil. Et nous confirmons: qu'est ce qu'il était bon ce premier céviche Péruvien (salade de poisson et crevette crus mariné)!
Bon anniversaire à Lara un peu en retard...
RépondreSupprimerbisous