San Blas est une petite ville de pêcheurs qui attire les touristes pour ses vagues. C'est un des paradis de surfeurs au Mexique.
On s'est surtout régalé de l'eau à 30 (?), des vagues régulières et de quelques rafraichissements sous les palmiers par 35° à l'ombre.
Et puis se matin, après une nuit d'enfer (mini moustiques), en se promenant plus loin sur la plage, ont est tombés avec Valentine sur un lieu de ponte et de lachage de tortues de mer.
Suivi par l'Université de Guadalajara, l'objectif est de sauvegarder les tortues et de faire prendre conscience du risque de disparition suite à la contrebande d'oeufs qui sont vendus pour être mangés.
Alors cette association chaque nuit, entre 11h et 5h du matin sur 2km de plage, repère les tortues qui montent sur la plage et récupèrent les oeufs qu'elles ont pondues. Ils sont ensuite regroupés et réentérrés dans le sable pour finir normalement leur éclosion.
45 jours plus tards, les petits sortent de leur coquille et même s'ils sont entérés à plus d'1 mètre de profondeur, remontent sur le sable.
2 fois par jours (matin et soir), la ferme relache à la mer les petits du jour. Ce matin, c'est plus de 75 tortues qui sont parties à la mer et 1000 par semaine en moyenne.
On a assisté à l'éclosion de nouvelles tortues et les filles se sont régalées à les prendre dans leurs mains. Puis on a organisé la course en mettant toutes les petites tortues sur le sable.
Quel beau moment que d'assister à cet instant où ces dizaines de tortues gigottent et se dirigent tout naturellement vers l'eau, malgré les rouleaux au large.
Une belle leçon de science appliquée pour Margot.
magnifique !
RépondreSupprimerc'est une grande chance d'avoir pu participer à un évènement comme celui là !
nous on aime beaucoup les tortues, alors tous ces bébés que vous nous montrez, ça nous interresse (dixit maë)
Maë vous dit merci de nous avoir montré vos photos et elle pense souvent à vous et à sa copine Valentine.
bisous