Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




samedi 17 octobre 2009

On a laché les tortues à San Blas.....















San Blas est une petite ville de pêcheurs qui attire les touristes pour ses vagues. C'est un des paradis de surfeurs au Mexique.

On s'est surtout régalé de l'eau à 30 (?), des vagues régulières et de quelques rafraichissements sous les palmiers par 35° à l'ombre.

Et puis se matin, après une nuit d'enfer (mini moustiques), en se promenant plus loin sur la plage, ont est tombés avec Valentine sur un lieu de ponte et de lachage de tortues de mer.

Suivi par l'Université de Guadalajara, l'objectif est de sauvegarder les tortues et de faire prendre conscience du risque de disparition suite à la contrebande d'oeufs qui sont vendus pour être mangés.

Alors cette association chaque nuit, entre 11h et 5h du matin sur 2km de plage, repère les tortues qui montent sur la plage et récupèrent les oeufs qu'elles ont pondues. Ils sont ensuite regroupés et réentérrés dans le sable pour finir normalement leur éclosion.

45 jours plus tards, les petits sortent de leur coquille et même s'ils sont entérés à plus d'1 mètre de profondeur, remontent sur le sable.

2 fois par jours (matin et soir), la ferme relache à la mer les petits du jour. Ce matin, c'est plus de 75 tortues qui sont parties à la mer et 1000 par semaine en moyenne.

On a assisté à l'éclosion de nouvelles tortues et les filles se sont régalées à les prendre dans leurs mains. Puis on a organisé la course en mettant toutes les petites tortues sur le sable.

Quel beau moment que d'assister à cet instant où ces dizaines de tortues gigottent et se dirigent tout naturellement vers l'eau, malgré les rouleaux au large.

Une belle leçon de science appliquée pour Margot.

1 commentaire:

  1. magnifique !
    c'est une grande chance d'avoir pu participer à un évènement comme celui là !
    nous on aime beaucoup les tortues, alors tous ces bébés que vous nous montrez, ça nous interresse (dixit maë)
    Maë vous dit merci de nous avoir montré vos photos et elle pense souvent à vous et à sa copine Valentine.
    bisous

    RépondreSupprimer

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre