San Telmo est l"un des 47 "barrios" (village) de Buenos Aires. Situé dans le prolongement du centre ville historique, c'est l'équivalent de notre "quartier latin" parisien.
Pendant longtemps ce quartier est resté l'un des plus déshérités de la ville, avant que dans les années 60,on ne s'intérésse à son histoire et ses habitations très accessibles. Artistes, restaurateurs, antiquaires réinvestissent la place qui devient vite un lieu touristique très tendance.
Pourtant il n'en a pas toujours été comme cela. En effet, à l'origine, ce quartier offre au 18ème siècle , une halte aux marchands qui se rendaient sur la Plaza de Mayo ou aux entrepots sur le rio Riachuelo (cf article La Boca).
Cela génère rapidement l'ouverture de "pulperia", ces bars-épiceries que l'on croise à chaque coin de rue.
Puis avec la richesse qui ne tarde pas à arriver, de belles maisons bourgeoises sont construites autour de rues pavées. Ces maisons s'articulent autours de 3 patios en enfilade, tous séparés de la rue par de belles portes en bois sculpté.
Pourtant avec l'épidémie de fièvre jaune de 1871 (13 000 morts dans le quartier en 3 mois), les familles aisées fuient le quartier croyant que la brume du rio proche transmet la maladie. Les grandes maisons bourgeoises sont reconverties en "conventillos" (chaque pièces donnant sur le patio principale était louée par une famille).
Aujourd'hui, la plaza Dorrego est le centre des animations qui culminent le dimanche avec le marché aux puces et des démonstrations de tango.
On y déambulera passant de boutique en boutique (cela faisait très longtemps que nous n'avions pas fait du shopping comme cela!) achetant quelques babioles pour l'aniversaire de Joseph, le neveu de Manu et préparer la fête des mères.
Comme nous avons hate de vous entendre et de vous voir bisous forts
RépondreSupprimerClaire Claude et Nathan