On ne vous contredira pas, ayant, en plus de déambuler dans les petites rues touristiques du village, été faire la ballade de la « Vallée de la Lune » et raté les « Geysers del Tatio » parce que s'y étant pris trop tard.
Mais il existe aussi d'autres surprises, qui ne sont pas dans les guides mais connues des habitants et plus particulièrement des garagistes: la surchauffe moteur des « collines avoisinantes ».
En effet San Pedro est au fond d'une cuvette (large me dira t'on) mais qui monte soit quand vous allez vers l'Argentine, soit quand vous repartez vers Calama.
Et comme vous êtes au milieu du désert (Atacama est le désert le plus sec du monde), les températures peuvent s'envoler d'un coup.
Je n'ai eu le temps que de couper le contact lorsqu'à 20 km de San Pedro, mon voyant de température s'est allumé.
Une vraie frayeur.
Pendant que tout le monde repart vers l' hotel, je m'enquiers d'un garagiste et l'on me dirige vers « Guili » qui s'occupe de démonter des voitures à ses heures perdues (un vrai cafarnaûm son atelier!).
On part ensemble avec son véhicule et une fois arrivés sur place, on démonte les radiateurs (j'en apprends tous les jours!).
Il est sale (plein de projections de boue des semaines passées) et on essaye de nettoyer les grilles tant bien que mal.
Guili regarde aussi le filtre à air (nettoyé à La Paz , soit moins de 1200km de là) et la patatra, il est marron de boue et l'ensemble est bien colmaté.
Pour lui, la panne est trouvée et il m'explique le fontionnement du moteur diesel à cette altitude et les spécificités des voitures européennes par rapport à la situation du Chili (je vous confirme qu'il connait très bien les Renault!)
Après un grossier nettoyage, il me propose de revenir en me suivant pour aller changer le filtre.
Nous ne trouverons jamais le bon filtre et en désespoir de cause, il me propose de le nettoyer (détergeant et soufflette) une fois de plus. Surpris de le voir sale alors qu'il a été nettoyé il y a peu, il me montre que le détergeant utilisé contenait un produit huileux (diesel?) et que c'est la raison pour laquelle il s'est colmaté.
Plus légers de 50€, nous repartirons le lendemain un peu tendus.
Mais il avait raison « Guili » car depuis on a plus eu de problème et le nouveau filtre acheté 1200km plus loin a remplacé son prédecesseur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire