Nous sautons dans le premier bus.
La première chose que l'on remarque sur l'île est la route des Eglises. Classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ces églises sont toutes en bois et pour la plupart peintes. Ce classement a permis leur restauration dans les règles de l'art. Malheureusement, ces églises ne sont ouvertes que quelques heures par jour et nous ne pourrons en admirer certaines, que de l'extérieur.
Nous faisons notre première halte à Chonchi, situé au milieu de l'île sur la mer intérieure.
Village isolé, nous y apprendrons la légende de Trauco, personnage mythique difforme qui a la particularité de séduire les jeunes filles. Son rôle social permet d'expliquer les grossesses d'adolescentes, et, dans certains cas, de dissimuler des pratiques incestueuses dont la mise à jour aurait de grandes conséquences dans une communauté aussi restreinte...
Après avoir profité de nos nouveaux amis marins français (cf article suivant), nous reprenons un mini bus qui nous fait traverser l'île vers l'ouest et le village de Cucao. Accrochées sur une côte sauvage, battues par les vents ces petites maisons multicolores tiennent debout malgré tout. Le temps menaçant ne nous décourage pas et nous partons en ballade après avoir posé nos affaires dans une pension chez l'habitant. Nous arpentons une longue plage où la succession de vagues déferlantes est incessante.
En fin d'après-midi, Manu et Martin s'aprêtent pour une partie de pêche.
Après avoir tenté leur chance sur la plage, ils rebroussent chemin et plongent leurs lignes dans un rio. La pluie ne les arrête pas et c'est à la nuit tombée que nous les voyons arriver, triomphants.
Les poissons seront offerts à nos hôtes.
Après une nuit à faire sécher les vêtements autour du poele, nous décidons de remonter vers le nord ouest de l'île pour tenter d'aller voir les pingoins à Pinhuil. Nous rejoindrons Castro, la petite capitale de l'île en bus puis un taxi nous convoie et finit sa course sur la plage au bout de laquelle nous trouverons une 'cabana' à louer pour la nuit.
Nous nous levons avec le soleil et après le petit déjeuner, nous grimpons dans la barque du patron du restaurant pour aller approcher des îlots, refuges des pingoins de Humbold et de Magellan.
Excitation totale lorsque nous apercevons nos premiers specimens, puis se seront des loutres de mer qui feront la planche pour grignoter des coquillages, des cormorans aux pattes rouges....
Bref, un festival de vie sauvage dans un cadre intact.
Notre visite à Chiloé se termine en nous laissant plein de sensations fortes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire