C'est du ciel que l'on découvre réèllement les lignes de Nazca.
Dans notre petit avion de 5 places, nous décollons du petit aéroport pour un vol mémorable de 30mn. Le ciel est couvert mais la visibilité est bonne et rapidement les 200 mêtres d'altitude nous permettent de voir les détails au sol sans difficulté.
Et puis d'un coup elles apparaissent: soit géométriques (triangles, droites, cercles ou spirales), soit sous forme de dessins. Il y en a plus de 800 lignes et 300 dessins stylisés sur le sol du désert. Chacune variant entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres.
On ne sait toujours pas grand chose de ces géoglyphes tracés dans cette plaine rouge, aride et jonchée de pierres. Cela reste l'un des plus grands mystères archéologiques du monde.
Ces formes ont été tracées en enlevant des pierres sombres, brulées par le soleil, de la surface du désert pour les empiler de chaque coté des lignes et révéler un sol plus clair et riche en gypse.
On reconnait facilement un lézard, un singe ou un colibri. Plus loin c'est un astronaute ou un bébé condor, là une araignée ou un arbre.
Une des théories les plus avancées explique que ce sont les cultures des Paracas et des Nazcas entre 900 av JC et 600 de notre ère qui auraient réalisé cela, en représentation d'un calendrier astronomique présidant aux activités agricoles.
Pourtant la question ne semble pas tranchée. Qui a tracé ces lignes, pourquoi et comment pouvaient ils suivre l'avançée des travaux alors que la seule manière de les voir est l'avion.....?
Un lieu mystérieux et plein de magie.
J'ai comme l'impression que Catherine s'acclimate parfaitement bien...
RépondreSupprimerbises,
Nathalie Bellardie.
des images toujours aussi somptueuses et vos commentaires toujours riches de sens, d'humanisme, de sensibilité, 1000 bravo, JeanLuc ;-)
RépondreSupprimer