Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




mercredi 2 décembre 2009

Scénario de crise au lac Atitlan!


Le lac Atitlan est l'une des images d'épinal des dépliants touristiques du Guatemala. Situé au pied de trois volcans culminant à 3000 m il est entouré d'un cirque de montagnes et en milieu de journée, les nuages se reflètent sur l'eau bleu marine. Sa profondeur de 400 m en fait le lac le plus profond du pays.

Pourtant dans cette image de rêve, rien ne va plus. Le petit village de Panajachel, est en émois, voir frôle la rebellion. « Il faut sauver le lac » lit-on sur des affiches placardées partout, même sur les tuk-tuk qui transportent les gens.

La faute à qui, la faute à quoi?

C'est la bactérie qui, apparue depuis un an , générère des algues en suspension qui trouble le lac.

C'est elle qui , microscopique (mais non toxique nous précise-t-on) met le feu au lac!

Alors on réclame des stations d'épuration (certaines eaux vont directement au lac), des règles dracononiènes sur la pollution des moteurs de « lanchas » qui parcourent le lac, et on prie pour que le niveau du lac remonte (il a perdu 20 mètres en 30 ans, entre autre lors d'un tremblement de terre qui a secoué la région dans les années 90.

Et il est beau ce lac . Stationnés durant 3 jours sur l'esplanade d'un hotel plein de charme (nous étions les seuls résidants), vue sur 180°, nous en avons bien profité pour nous reposer, visiter les villages aux alentours et faire des ballades sur le lac.

1 commentaire:

  1. http://www.unpaseoporlaantigua.com/
    Cette hôtel m'a été hautement recommandé par un ami. Les propriétaires sont un couple de français, Isabel et Didier, qui ont eu beaucoup de succès avec leur Ecolodge La Lancha dans le Peten (tout près de Tikal) et qui plus tard l'ont vendu à Francis Ford Coppola. Il y a 5 chambres et l'hôtel est situé près de Casa Santo Domingo.
    Video de l'hôtel

    Prix (toutes taxes & petit-déjeuner inclus): $135

    Si vous voulez réserver appeler +502 7832 3354 or email unpaseo@turbonett.com, ainsi vous pouvez obtenir une réservation.

    RépondreSupprimer

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre