Le lac Atitlan est l'une des images d'épinal des dépliants touristiques du Guatemala. Situé au pied de trois volcans culminant à 3000 m il est entouré d'un cirque de montagnes et en milieu de journée, les nuages se reflètent sur l'eau bleu marine. Sa profondeur de 400 m en fait le lac le plus profond du pays.
Pourtant dans cette image de rêve, rien ne va plus. Le petit village de Panajachel, est en émois, voir frôle la rebellion. « Il faut sauver le lac » lit-on sur des affiches placardées partout, même sur les tuk-tuk qui transportent les gens.
La faute à qui, la faute à quoi?
C'est la bactérie qui, apparue depuis un an , générère des algues en suspension qui trouble le lac.
C'est elle qui , microscopique (mais non toxique nous précise-t-on) met le feu au lac!
Alors on réclame des stations d'épuration (certaines eaux vont directement au lac), des règles dracononiènes sur la pollution des moteurs de « lanchas » qui parcourent le lac, et on prie pour que le niveau du lac remonte (il a perdu 20 mètres en 30 ans, entre autre lors d'un tremblement de terre qui a secoué la région dans les années 90.
Et il est beau ce lac . Stationnés durant 3 jours sur l'esplanade d'un hotel plein de charme (nous étions les seuls résidants), vue sur 180°, nous en avons bien profité pour nous reposer, visiter les villages aux alentours et faire des ballades sur le lac.
http://www.unpaseoporlaantigua.com/
RépondreSupprimerCette hôtel m'a été hautement recommandé par un ami. Les propriétaires sont un couple de français, Isabel et Didier, qui ont eu beaucoup de succès avec leur Ecolodge La Lancha dans le Peten (tout près de Tikal) et qui plus tard l'ont vendu à Francis Ford Coppola. Il y a 5 chambres et l'hôtel est situé près de Casa Santo Domingo.
Video de l'hôtel
Prix (toutes taxes & petit-déjeuner inclus): $135
Si vous voulez réserver appeler +502 7832 3354 or email unpaseo@turbonett.com, ainsi vous pouvez obtenir une réservation.