Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




dimanche 2 mai 2010

La "Cueva de los Manos", surprenant site rupestre ....

"La cueva de los Manos" ou grotte des mains est un surprenant site de peintures rupestres perdu en plein milieu de la province de Santa Cruz,en Argentine, à 45 kilomètres de l'emblématique Route 40.

Ce site n'est accessible que par une piste en provenance du petit village de Bajo Caracoles.
Arrivant sur une crête, on plonge dans la petite vallée au fond de laquelle coule un rio entouré d'arbres verdoyants,pour arriver sur le site.

Les falaises qui surplombent le site ajoutent à la grandeur du lieu qui rayonne sous un magnifique soleil.

La visite n'est accessible qu'avec un guide, et en raison de la difficulté d'accès et de la basse saison touristique, nous sommes seuls!

Revêtus d'un casque (même Lara portera le sien!), nous longeons la falaise pour atteindre 600 mètres plus loin, les premières peintures.
Son intérêt est lié à la beauté, l'ancienneté et l'excellent état de conservation de ses dessins, notamment un grand nombre de mains négatives. Il s’agit peut-être d’un lieu d’initiation où les novices laissaient une image négative de leurs mains, comme un acte de soumission aux règles sociales qu’ils acceptaient lors de cette cérémonie

Ce qui surprend, c'est que les dessins ne sont pas au fond d'une grotte comme on pourrait l'imaginer, mais à l'extérieur de la grotte principale, sur les parois de la falaise.

Le faible taux d'hygrométrie, l'orientation de la grotte et les conditions atmosphériques expliquent l'état de conservation exceptionnel du lieu.

Le lieu à servi à l'expression de plusieurs groupes d'individus, s'étageant entre -9000 et -3000 ans. Les plus anciennes peintures représentes des scènes de chasse au guanaco (le lama local), puis d'empreintes de mains humaines (enfants et adultes) ou de nandou (autruche) pour enfin évoluer vers des formes plus schématiques (spirales, lignes,...).












L'endroit est émouvant car imaginer que face à nous, dans ce lieux si sauvage, ces empreintes aussi belles datent de milliers d'années!

Pas étonnant alors que l'UNESCO ait déclaré ce site Patrimoine culturel de l'humanité.

Alors on ne pouvait qu'être enchantés d'avoir ce site pour nous tous seuls ce jour là!

3 commentaires:

  1. bon anniversaire à Valentine !!!!
    gros bisous !
    Nadège et Maë

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui c'est le 3 mai et c'est au tour de Vava de fêter son anniversaire au cours de ce grand périple tout le monde aura eu sa fête en terre lointaine alors Valentine nous te souhaitons un très heureux anniversaire et te faisons de gros gros bisous pour l'occasion Claire Claude et Nathan

    RépondreSupprimer
  3. mr et Mme LAFORCE6 mai 2010 à 13:42

    L'état de conservation de cette grotte est surprenant.
    Nous en avons visiter une de l'autre côtè de la frontière à la laguna verde sur la route australe qui relie Villa Cerro Castillo à Puerto Tranquilo
    mais les mains n'étaient pas aussi intactes.Elles avaient été réalisées par les Tehuelches il y a 6000 ans

    RépondreSupprimer

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre