Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




Le Camping car: un Elliot 40 Maxi


Notre camping car est un Elliot 40 maxi  de la marque CI acheté d'occasion (année 2008),  juste avant le départ.

Sans aucune expérience particulière de camping car, notre choix a été guidé par:
- une modèle simple avec le minimum d'éléctronique (respecter notre budget),
- un modèle plutôt réçent (pour minimiser les risques mécaniques/ problème d'usure),
- modèle compatible pour 5 avec une double dinette pour permettre des multi activités avec les enfants.

Nous avons longtemps hésité à l'acheter aux Etats Unis mais finalement avons opté de l'acheter en France avant le départ afin de permettre aux enfants d'investir leur espace et leur futur lieu de vie à l'avance et de tester le CC les WE précédents le départ. Par ailleurs, cela nous a permis de l'expédier remplis (pas besoin d'équipement/baggages supplémentaires une fois arrivés aux USA).

Par ailleurs, les modèles US étant tous des modèles essences avec une consommation au moins double des modèles européensn nous nous sommes largemment remboursé le coût de la traversée sur le budget carburant.

Enfin, suite à des échanges avant le départ, nous préférions avoir une plaque d'immatriculation européenne plutôt qu'américaine lors de notre decente de l'Amérique Centrale afin d'éviter d'être catalogué comme "gringos".

Coté Technique, nous n'avons pas modifié les camping car d'origine. Ainsi les 105 litres d'eau nous permettaient de tenir 48h avec la douche chaque soir et le panneau solaire de 75W était suffisant pour nos (maigres) besoins éléctriques. Sur les 10 mois de voyage, nous n'avons utilisé la connection 220V que 5 ou 6 fois!

Coté mécanique, nous sommes très satisfait de la motorisation (140 CV TDi) qui nous a fait grimper jusqu'à 5000 mètre sans aucun problème ( avec les réglages d'origine).
En 10 mois, le seul problème sérieux que nous ayons eu à gérer est le fameux joint d'étanchéité de la pompe à dépression d'huile qui nous a laché prématurément. Nous avons aussi du changer un roulement dans la colonne de transmission et faire face à un problème de court circuit sur le faisceau des phares (vraissemblablement un chien qui a mordillé les cables sous le bas d"e caisse.

Notre bilan de ce modèle:

                    ++      
  • Motorisation            
  • Simpicité de fonctionnement des équipements                     

  • Agencement général 
                   _ _

  • Insonorisation de la cellule
  • Condensation (Pont thermique)
  • Fiabilité des ouvertures de fenêtres


Une déception:
Nous avions choisi un chassis Ford en nous disant que la maintenance serait facilitée avec les nombreuses implantations de cette marque sur ce continent. Erreur!
Ford est bien présent mais le Transit n'existe qu'au Mexique et partout ailleurs il est inconnu => Difficile de trouver les pièces de rechange.  Heureusement tout se fabrique ou s'adapte!

Enfin, on a apprécié le professionalisme et le sens du service de Ford mais on déconseille fortement leur implantation de La PAZ en Bolivie (incompétent) et PUNTA ARENAS au Chili (voleur).

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre