Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




samedi 8 mai 2010

La "Carretera Austral": on ne s'attendait pas à cela!


La Carretera Austral est la route qui part de Puerto Montt à Cochrane, soit 880 km. Ce chantier lancé sous l'époque de la dictature du général Pinochet et commencé dans les années 1975 avait pour objectif de relier les différentes parties de l'extrême sud par un axe unique Nord - Sud et partiellement achevé au début des années 90.
Nous avons retrouvé cette route en provenance de la frontière Argentine , au niveau du lac Général Carera, dans son tiers inférieur.

Le premier tonçon, qui nous mènera jusqu'à la capitale de la province, Coihaique, se fera dans des conditions idéales: asphalte, pas de vent et grand soleil sur les sommets enneigés. Même si la température de ce côté-ci des Andes a largement augmenté, nous retrouvons aussi une ambiance plus humide. Climat océanique oblige!

Le lendemain, nous recherchons vainement une lavanderie ouverte pour faire le linge. Rien. L'office du tourisme est lui aussi fermé. Ce n'est qu'un passant qui nous expliquera la raison de ce samedi  de black out: nous sommes le 1er mai. Alors tant pis, on reprend la route.

Direction Puerto Cisnes, à 130 km au nord, sur la côte Pacifique. Cette fois ci il pleut des trombes et dès que nous montons des cols, on tombe dans un épais brouillard. Nous bénéficierons là encore de routes asphaltées sauf sur les derniers 30 km ou la piste reprend ces droits.
 
Les champs céréaliers qui entourent Cohaique sont vite remplacés par de gigantesques champs d'herbes et de broussailles parsemés de troncs gigantesques. Résultat d'une déforestation massive dans les années 1970 où le gouvernement donnait des terres à ceux qui les déboisaients.


Les pluies abondantes toute l'année explique cete surprenante végétation qui recouvre tout. Le paysage est valloné. Nous rentrons dans des vallées tellement encaissées que les cascades nombreuses semblent tomber du ciel tellement les parois sont proches. A de nombreuses reprises, nous ne voyons pas les sommets.

Toute cette eau s'évacue à travers de nombreux rios que l'on croise sans cesse et qui grossissent à vue d'oeil au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer.


Puerto Cisnes est un petit port de pêche caché au fond d'un estuaire donnant sur grande plage de sable. Pourtant avec ce temps gris et ruisselant, l'atmosphère est un peu lugubre. Il pleuvera toute la nuit en rafales et le camping car, pourtant bien à l'abri derrière la mairie, sera plusieurs fois bien secoué.

Le lendemain les choses sérieuses commencent. Piste, piste et encore piste!
On plonge cette fois ci dans une forêt luxuriante, avec des bambous, des maños et des coigues. La végétation est tellement drue que la piste se rétrécie et qu'il est impossible de doubler. Heureusement qu'il n'y a quasiement aucun véhicule et que la vitesse est plutôt faible (40km/h), car la visibilité dans ces pistes zig zagantes est plutôt très faible!
Plus tard ce sont des glaciers qui tombent dans ces forêts qui nous surprennent. Mer, montagnes, forêt et glaciers n'auront jamais été aussi imbriqués que dans cette région. Grandiose!

Nous arrivons en milieu de journée à Chaiten, ville qui possède toutes les infrastructures nécessaires comme nous le précisent nos 2 guides (Gallimard / Lonely Planet).


Pourtant stupeur et surprise en arrivant: le village de 7000 habitants semble désert et des tas de sable gris jonchent les rues.
Et pour cause!

El Chaiten à subit l'éruption de son volcan proche il y a 2 ans et la ville a été ravagée. A tel point que le gouvernement ne veut pas remettre en place les infrastructures (Cf article sur El Chaiten).

Alors face à ce paysage lunaire et cette ambiance particulière, nous partons 10km plus loin dans un autre petit village de la côte pour y bivouaquer et fêter l'anniversaire de Valentine.

Au total 550 km de piste bien humide qui nous aurons fait penser plus souvent à de la forêt tropicale qu'à de la piste sud américaine. Pourant séduits par cette nature sauvage et cristalline, on s'est promis de revenir en été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre