Enfin, ce sont des banderolles revendicatrices qui nous surprennent. Il semble qu'il n'y ait pas l'eau courante ni l'éléctricité à les lire. Pourtant un village de 7000 habitants!
Il s'est passé quelque chose ici...
Nous l'apprendrons en allant grignoter dans l'un des rares batiments ouverts. Il y a 2 ans et un jour exactement.
Le 2 mai 2008 vers 1 heure du matin, le volcan El Chaiten s'est réveillé dans une éruption de fumée, de cendre et de pierre.
Cette petite montagne boisée à 10km du village, que beaucoup d'habitants ne savaient pas être un volcan, était endormie depuis plus de 7000 ans.
Une éruption telle que le nuage s'élève à plus de 10 000 mètres d'altitude, visible à plus de 200km à la ronde et qui recouvre tout sur son passage.
Au vu de l'importance des projections, la ville est rapidement évacuée sur un périmètre de 30 km autour du volcan. Puis au vu des 4 autres éruptions qui éclatent dans les jours suivants, la zone est déclarée contaminée et improductive. La village doit être abandonné.
Quelques semaines après, de fortes pluies font littéralement "exploser" le rio ou s'accumulaient les cendres de la vallée amont et une partie du village est emportée à la mer. On retrouve des maisons éventrées par la cendre qui s'est infiltrée partout puis à gonflée avec l'humidité. Des toits sont emportés 500 mètres plus loin dans la mer sous la force des flots.
Pourtant le volcan est bien visible au dessus et les fumerolles qui s'en dégagent toujours sont loin d'être anecdotiques.
Impressionnant et .... frémissant.
El Chaiten, c'est l"histoire d'une montagne endormie qui se réveille et transforme un village prospère en une ville fantôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire