Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




samedi 8 mai 2010

C'est l'histoire d'un volcan......


Lorsque nous rentrons dans le petit village d'El Chaiten, une impression étrange s'en dégage. Ce qui frappe l'attention tout d'abord, ce sont les couleurs ternes. Puis on comprend que la terre grise n'est pas du sable "normal".

Enfin, ce sont des banderolles revendicatrices qui nous surprennent. Il semble qu'il n'y ait pas l'eau courante ni l'éléctricité à les lire. Pourtant un village de 7000 habitants!


Il s'est passé quelque chose ici...

Nous l'apprendrons en allant grignoter dans l'un des rares batiments ouverts. Il y a 2 ans et un jour exactement.

Le 2 mai 2008 vers 1 heure du matin, le volcan El Chaiten s'est réveillé dans une éruption de fumée, de cendre et de pierre.

Cette petite montagne boisée à 10km du village, que beaucoup d'habitants ne savaient pas être un volcan, était endormie depuis plus de 7000 ans.

Une éruption telle que le nuage s'élève à plus de 10 000 mètres d'altitude, visible à plus de 200km à la ronde et  qui recouvre tout sur son passage.
Au vu de l'importance des projections, la ville est rapidement évacuée sur un périmètre de 30 km autour du volcan. Puis au vu des 4 autres éruptions qui éclatent dans les jours suivants, la zone est déclarée contaminée et improductive. La village doit être abandonné.

Quelques semaines après, de fortes pluies font littéralement "exploser" le rio ou s'accumulaient les cendres de la vallée amont et une partie du village est emportée à la mer. On retrouve des maisons éventrées par la cendre qui s'est infiltrée partout puis à gonflée avec l'humidité. Des toits sont emportés 500 mètres plus loin dans la mer sous la force des flots.

Depuis, et malgré des subventions de l'Etat pour quitter le village, environ 300 personnes ont refusé de s'installer ailleurs et tentent de vivre normalement. Mais l'état ne souhaite pas remettre en place les infrastructures nécessaires à un refonctionnement normal expliquant ainsi l'absence d'éléctricité et d'eau courante.

Pourtant le volcan est bien visible au dessus et les fumerolles qui s'en dégagent toujours sont loin d'être anecdotiques.
Impressionnant et .... frémissant.

El Chaiten, c'est l"histoire d'une montagne endormie qui se réveille et transforme un village prospère en une ville fantôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre