Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




mercredi 31 mars 2010

Les canaux de Puerto Montt - Puerto Natales croisière de rêve


Nous avons cassé la tire-lire et vendredi dernier nous avons embarqué Elliot et la petite famille sur le cargo de 123m prénomé "Evangelista". La levée d'ancre faite vers 17h, nous regardons la ville s'éloigner tandis que le fjord d'Ancud s'ouvre devant nous.
Le temps de faire connaissance avec l'équipage, nous passons au self pour notre premier diner. Il apparait alors que le bateau est loin d'être plein. Tant mieux! La première nuit est moyenne pour les grands et bonnes pour les filles. Après un petit déj à 8h, nous assistons au briefing puis à une 'conférence' sur la faune locale. Le ryhtme se prend et les plus fatigués (Laure) pique une sièste.
Le paysage défile et les canaux s'enchaînent au nom plus enchanteurs les uns que les autres;Golf de Corcovado, canal Moraleda, Chacabuco,...

Rejoignant le Pacifique à la hauteur de la Bahia Anna pink, nous apercevons les évents de quelques baleines assez près de nous. Magique! d'autant plus que ce n'est pas la saisons, soi-disant!
Après la projection du film 'La marche de l'empereur', on nous prévient que notre sortie dans l'océan Pacifique dont nous devons longer les côtes une partie de la nuit peut secouer très fort. Nous sommes invités à acheter des pillules contre le mal de mer.
Sceptiques, nous décidons d'attendre et nous franchissons nos premières vagues en riant. Les filles se croient sur un manège. Finalement, la mer est plutôt calme et la nuit sera bonne.

Au matin, nous débarquons une petite heure dans le village de Puerto Eden, perdu sur les bords d'un fjord. Drôle de sentiment! Malgré les couleurs attirantes des maisons en bois, nous percevons un isolement terrible des populations, une humidité ambiante invaincue. Nous promènerons sur des pontons car le sol est détrempé où que nous allions.
Nous embarquons quelques passagers supplémentaires et nous voici de nouveau à bord.
En fin d'après midi, au bout du canal Grappler et sous un soleil assez exceptionnel pour la saison, nous découvrons respectueusement le galcier PIE XI, l'un des rares glaciers qui avancent. et le plus grand d'Amérique du Sud.  C'est féérique!
Au sommet du glacier à 23 km de là, la neige s'accumule. Puis elle se tasse dans des couches de glace. Tout en bas du glacier, la glace très dense, de couleur bleu turquoise tombe par pans entiers dans les eaux du Pacifique. C'est un spectacle incoryable, impressionnant et inoubliable.

Comblés par ces images, nous prenons place pour le Bingo (le loto) de la soirée. Margot raffle un super lot (couteau 'suisse' et lampe torche). Décidement, la journée était placée sous le signe de la chance!

Lundi matin, nous franchissons le point le plus étroit du voyage à Kirke pass. 80 m de large! Il semble que nous ayons tout juste la place de passer.
Vers midi, le voyage se termine dans le détroit de Magellan en accostant à Puerto Natales.
Nous débarquons Elliot pour qui tout s'est bien passé également.
En route pour le parc National de Torres del Paine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre