Etonnante arrivée à La Paz! Située au fond d'une cuvette, nous découvrons cette ville tentaculaire depuis le quartier d'El Alto. La descente vers le centre est sinueuse et nous fait traverser respectivement les quartiers des plus pauvres au plus aisés.
La vision nocturne est plutôt belle. La montagne est constellée de petites lumières et l'espace d'un instant, l'on pourrait se croire dans un village de crèche. Au grand jour, La Paz offre un visage tout autre: ensemble hétéroclite de constructions en brique et adobe, batiments coloniaux datant des espagnols et immeubles modernes de mauvaise qualité.
Pour accueillir Anne et Benoit, nous devons remonter vers El Alto où se trouve l'Aéroport. A 6h du matin, la traversée est plus calme.
Le retard de leur vol, nous laisse le temps de petit-déjeuner. Puis les portes s'ouvrent enfin et c'est avec grand plaisir que nous les retrouvons, fatigués, mais heureux d'être arrivés!
Puis c'est la rue de l'artisanat que nous arpentons pour atteindre le musée de la Coca.
Nous y apprendrons tous les bienfaits de cette feuille vertueuse (Benoit, séduit, ira même jusqu'à en faire l'aquisition d'un paquet).
Après une nuit bienvenue, nous partons en promenade. Nos pas nous mènent vers le musée ethnographique et folklorique. Nous y découvrons avec délice des tissus des différentes ethnies. Puis nous plongeons dans une salle obscure où sont exposés des masques de carnaval représentant les différents personnages démoniques ou grotesques des fêtes incas.
Une dernière salle rassemble toutes sortes d'objets (vêtements, parures, ornements, armes...) réalisés à partir de plumes d'oiseaux multicolores. Tout simplement subjugant!
Après un déjeuner sur le pouce constitué d'empanadas variés, nous découvrons les instruments traditionnels de musique. Les enfants l'ont beaucoup aimé car de multiples instruments sont mis à la disposition des visiteurs et elles s'en sont données à coeur joie!
Entre deux averses, nous regagnons le musée des métaux précieux dans lequel les trésors en or et argent de Tiwanaku sont exposés dans un véritable coffre-fort.
Enfin, la journée culturelle s'achève avec le musée Murillo, installé dans son ancienne maison coloniale. Ce héros national y a conspiré contre le joug espagnol pour finir pendu sur la place publique.
Le lendemain, nous préparons notre excursion à Tiwanaku, à 70 km de là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire