Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




vendredi 5 mars 2010

La plus haute capitale du monde: La Paz 3200 à 4000m

Etonnante arrivée à La Paz! Située au fond d'une cuvette, nous découvrons cette ville tentaculaire depuis le quartier d'El Alto. La descente vers le centre est sinueuse et nous fait traverser respectivement les quartiers des plus pauvres au plus aisés.
La vision nocturne est plutôt belle. La montagne est constellée de petites lumières et l'espace d'un instant, l'on pourrait se croire dans un village de crèche. Au grand jour, La Paz offre un visage tout autre: ensemble hétéroclite de constructions en brique et adobe, batiments coloniaux datant des espagnols et immeubles modernes de mauvaise qualité.

Pour accueillir Anne et Benoit, nous devons remonter vers El Alto où se trouve l'Aéroport. A 6h du matin, la traversée est plus calme.
Le retard de leur vol, nous laisse le temps de petit-déjeuner. Puis les portes s'ouvrent enfin et c'est avec grand plaisir que nous les retrouvons, fatigués, mais heureux d'être arrivés!

Pendant que le camping-car se fait faire une beauté, nous logeons à l'hotel en centre ville. Nous démarrons piano par la rue des Sorcières où abondent feuilles de coca, foetus de Lama et autres objets ésotériques.
Puis c'est la rue de l'artisanat que nous arpentons pour atteindre le musée de la Coca.
Nous y apprendrons tous les bienfaits de cette feuille vertueuse (Benoit, séduit, ira même jusqu'à en faire l'aquisition d'un paquet).

Après une nuit bienvenue, nous partons en promenade. Nos pas nous mènent vers le musée ethnographique et folklorique. Nous y découvrons avec délice des tissus des différentes ethnies. Puis nous plongeons dans une salle obscure où sont exposés des masques de carnaval représentant les différents personnages démoniques ou grotesques des fêtes incas.
Une dernière salle rassemble toutes sortes d'objets (vêtements, parures, ornements, armes...) réalisés à partir de plumes d'oiseaux multicolores. Tout simplement subjugant!

Après un déjeuner sur le pouce constitué d'empanadas variés, nous découvrons les instruments traditionnels de musique. Les enfants l'ont beaucoup aimé car de multiples instruments sont mis à la disposition des visiteurs et elles s'en sont données à coeur joie!
Entre deux averses, nous regagnons le musée des métaux précieux dans lequel les trésors en or et argent de Tiwanaku sont exposés dans un véritable coffre-fort.
Enfin, la journée culturelle s'achève avec le musée Murillo, installé dans son ancienne maison coloniale. Ce héros national y a conspiré contre le joug espagnol pour finir pendu sur la place publique.
Le lendemain, nous préparons notre excursion à Tiwanaku, à 70 km de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre