Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




dimanche 21 février 2010

La Vallée Sacrée des Incas

La rivière Urubamba qui a creusé cette vallée a la forme de la Voie Lactée. C'est pour cela que les Incas la considéraient comme sacrée. Située à 50km de Cuzco, sur le chemin de l'inca qui mène au Machu Picchu, elle s'étend entre 2800 et 3500 m.

Nous partons tout d'abord en direction de Chinchero où se dresse une splendide église du XVIe siècle, richement décorée de peintures murales. Le fait qu'aucune restauration ne soit en cours prodigue à ce lieu une atmosphère tout a fait particulière, à la fois sincère, authentique et très vivante.


De là, nous rejoignons le site de Moray où sont creusées dans un amphithéatre naturel des terrasses incas qui ont probablement servi à étudier les différentes cultures: Coca, quinoa, maïs...

Puis nous découvrons au détour d'une courbe les Salinas. Il s'agit d'un puzzle de 4000 bassins dont les plus anciens étaient exploités avant l'arrivée des Incas. Une source salée naturelle alimente le réseau qui en fonction du degré de séchage se colore de teintes différentes.

La fin d'après-midi approchant, nous arrivons à Ollantaytambo. Cette imposante forteresse surveillait le chemin du Machu Picchu. Les Incas réussirent à repousser les espagnols en faisant voler une pluie de flèches et de pierres et en inondant la vallée grâce à un système ingénieux de canaux. Les chevaux harassés et embourbés forcèrent les conquistadors à rebrousser chemin laissant le temps aux Incas de fuir avant l'arrivée de renfort chez l'ennemi. Ceci explique pourquoi les temples n'ont jamais été finis.

Là encore nous serons bluffés par l'agencement des blocs qui composent cet édifice. Les pierres ont été extraites à quelques kilomètres du défilé, de l'autre côté de la rivière. Pour les acheminer, les Incas ont utilisé des rondins de bois ou des boules de pierres sur lesquels ils faisaient glisser les blocs. Ils on ensuite dévié le cours de la rivière pour faire les traverser. On dit qu'il fallut 6 mois et 5000 esclaves pour la construction de la forteresse!

Jeudi matin, nous nous éveillons devant le site majestueux de Pisac.

D'en haut, nous découvrons les terrasses intactes qui étaient encore cultivées par les paysans locaux il y a quelques années. Nous commençons la visite par la cité militaire construite en forme de fleur de « Cantu » et qui offre un point de vue sur la vallée. Puis nous atteignons le centre cérémoniel (Intiwatana) identifiable par des murs dont les pierres sont beaucoup plus grosses et plus travaillées. Les temples du Soleil et de la Lune encadrent le calendrier solaire sculpté dans un rocher. Les solstices d'été et d'hiver offrent un alignement parfait entre cette roche et les sommets environnants. Un peu plus haut, nous découvrons le cimetière. Il s'agit en fait d'inombrables grottes funéraires creusées dans la paroi.

La visite se termine par les habitations des paysans avec leurs murs en adobe.

Le tout dans un véritable paradis pour botanistes. D'ailleurs notre guide nous montrera quelques plantes utilisées depuis les Incas...

Tout le monde est enchanté et conquis.

D'ailleurs c'est décidé, nous reviendrons par le Chemin de l'Inca découvrir le fameux Machu Picchu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre