De là, nous rejoignons le site de Moray où sont creusées dans un amphithéatre naturel des terrasses incas qui ont probablement servi à étudier les différentes cultures: Coca, quinoa, maïs...
Puis nous découvrons au détour d'une courbe les Salinas. Il s'agit d'un puzzle de 4000 bassins dont les plus anciens étaient exploités avant l'arrivée des Incas. Une source salée naturelle alimente le réseau qui en fonction du degré de séchage se colore de teintes différentes.
La fin d'après-midi approchant, nous arrivons à Ollantaytambo. Cette imposante forteresse surveillait le chemin du Machu Picchu. Les Incas réussirent à repousser les espagnols en faisant voler une pluie de flèches et de pierres et en inondant la vallée grâce à un système ingénieux de canaux. Les chevaux harassés et embourbés forcèrent les conquistadors à rebrousser chemin laissant le temps aux Incas de fuir avant l'arrivée de renfort chez l'ennemi. Ceci explique pourquoi les temples n'ont jamais été finis.
Là encore nous serons bluffés par l'agencement des blocs qui composent cet édifice. Les pierres ont été extraites à quelques kilomètres du défilé, de l'autre côté de la rivière. Pour les acheminer, les Incas ont utilisé des rondins de bois ou des boules de pierres sur lesquels ils faisaient glisser les blocs. Ils on ensuite dévié le cours de la rivière pour faire les traverser. On dit qu'il fallut 6 mois et 5000 esclaves pour la construction de la forteresse!
La visite se termine par les habitations des paysans avec leurs murs en adobe.
Le tout dans un véritable paradis pour botanistes. D'ailleurs notre guide nous montrera quelques plantes utilisées depuis les Incas...
Tout le monde est enchanté et conquis.
D'ailleurs c'est décidé, nous reviendrons par le Chemin de l'Inca découvrir le fameux Machu Picchu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire