Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




vendredi 1 janvier 2010

Les écluses du Canal de Panama: une expérience inoubliable!


Ce fameux canal!
Démarré par le français Ferdinand de Lesseps en 1881 à la demande de la Colombie (alors souveraine sur l'actuel Panama), le chantier de la construction du canal devient rapidement un désastre suite à la sous estimation de la tâche. En dix ans, plus de 22 000 ouvriers meurent de la fièvre jaune ou de la malaria.
En 1889, la Compagnie du Canal de Panama lachée par le gouvernement français fait banqueroute et le projet français s'arrête, laissant l'ensemble du matériel et des infrastructures en l'état.
Rapidement les USA, conscients de l'intérêt économique et stratégique du projet cherchent à racheter la concession Française.  Ce n'est qu'en 1903 que l'ingénieur en chef Philippe Brunau-Varilla, un des ingénieurs de Lesseps s'accorde sur la cession du projet malgré le refus du gouvernement Colombien. En Novembre 1903, une junte révolutionnaire soutenue par les USA déclare l"indépendance de Panama. Les Etats Unis sont les premiers à reconnaître ce nouveau pays voire, s'immicent dans le conflit en empêchant militairement les troupes colombiennes d'amérir au Panama.

Moins d'un an plus tard, avec l'appui d'un traité signé rapidement, les Etats Unis deviennent les propriétaires de la concession du canal mais aussi obtiennent la souverainneté de la zone du canal à perpétuité (une bande de 8km de part et d'autre du canal) et le droit d'intervenir dans les affaires du Panama.
Les travaux du canal reprennent en 1904 et dureront 10 ans.

C'est le 15 Août 1914 que le premier vapeur emprunte le canal et franchit les 80 km séparant l'Atlantique du Pacifique.
Aujourd'hui c'est plus de 40 navires qui traversent chaque jour le canal qui fonctionne 24h/24, 365 jours par ans selon un trajet qui dure 8 à 10 heures.
Le canal a jusqu'à récemment défini les normes maximales des bateaux selon les dimensions des écluses ( 33,5 m de large et 325 m de long).
L'organisation de fonctionnement fait que les petits bateaux passent la nuit et les navires de moyen et fort tonnage passent le jour, dans le sens Pacifique - Atlantique le matin et inverse l'après midi.
Le prix du passage est fixé selon le tonnage du navire en charge avec les deux extrêmes suivants: Richard Halliburton (75kg) a payé 0,36 $ en 1926 en le traversant à la nage et le record a été un paquebot de passagers qui a réglé plus de 480 000$ pour son passage!

Mais Panama construit déjà son avenir en ayant lancé le chantier d'une troisième série d'écluses qui sera terminée en 2014 permettant aux géants des mers de dernière génération (des portes-conteneurs de 10 000 boites au lieu de 4400 aujourd'hui) de passer.
Développement durable oblige, ces écluses auront un système de recyclage car aujourd'hui par passage, ce sont plus de 360 millions de litres d'eau douce qui partent à la mer (seules les pluies alimentent le lac Gatun, situé à 26m au dessus du niveau de la mer).
Et pour terminer, ce sont plus de 6 millions $ journaliers qui rentrent dans les caisses du canal. Une activité bien lucrative.


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Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

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