Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




jeudi 12 novembre 2009

L'or vert du YUCATAN....


Nous avons découvert l'or vert du Yucatan!

...caché dans une des rares haciendas qui fonctionne encore et est ouverte au public. Après 25 km de petites routes, nous sommes arrivés dans ce petit village de Sotuta de Péon. Sur la place du village , un (micro) cirque avec trois chèvres pliait bagage. Derrière, se dressaient les murs d'enceinte de la propriété.

De son vrai nom Henequen, vous le connaissez vous aussi. Non ce n'est pas la bière à la sonorité identique mais le cactus (ressemblant au plant d'ananas) dont est extraite la fibre naturelle qui s'appelle le "sisal" et qui sert à faire des tapis ou de la ficelle.


Ainsi, après avoir visité la magnifique batisse (aux meubles européens du XIX ème siècle), nous voilà découvrant la fameuse fibre de sisal. On apprend que le sisal, à l'origine ,n'est pas du tout le nom local mais tout simplement le port du YUCATAN (proche de Mérida) où la fibre était expédiée en Europe. Et c'est en Europe, en voyant des étiquettes portant le nom de SISAL sur les balots en provenance du Mexique que le nom a été associé à la fibre.


Toute la région a fait fortune entre 1850 et 1950 (jusqu'à l'arrivée du nylon) avec cette fibre (déjà connue par les Mayas) dont l'utilisation principale a été le cordage pour la marine ou les tapis. Extraite du cactus, chaque feuille ne contient de 15% de fibre et il faut 10 000 feuilles pour faire un balot de 190kg. Une machine écrase les feuilles et sépare la pulpe des fibres. Cette fibre est ensuite séchée au soleil pendant 5 heures puis cardée et peignée pour l'assouplir. Enfin, par un système de torsade, les filbres sont assemblées en cordes et s'est l'assemblage de plusiseurs torsades qui forment une corde (jusqu'à 400 torsades!).


On visite la plantation sur un "tuctuc", un petit chariot sur rail tiré par une mule qui servait à transporter les différentes matières (feuilles, déchets de l'extraction, ballots de fibre,...).

Une fois terminé ecette visite digne du tourisme industriel, on nous enmène découvrir une curiosité géologique locale qui se trouve sur la plantation: un "cenoté". C'est une grotte sous le sol qui possède un petit lac d'eau transparent (grotte calcaire). L'endroit est aménagé pour se baigner et les filles feront leur premier bain avec des chauves souris volant au dessus de leur tête dans une eau à 23°.



Une expérience exceptionnelle et magique.

4 commentaires:

  1. Super interessant.
    Un beau sujet de presentation en classe.

    RépondreSupprimer
  2. It's good to catch up with you since I have not been on your blog for a while.
    Lovely logo !
    You guys are real professionals , even during the trip !

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait très plaisir de voir que nos articles fassent réagir. C'est pour nous un moyen de voir ceux qui nous suivent;
    Continuez!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Encore de bien belles images. Et plein de pyramides!
    Les enfants ont aussi adoré voir les filles en "cow-boy". Et les éperons du petit copain! Trop la classe!
    Mais bon, la coupe de Lara, ça fait un peu Duguesclin! Vite, que ça repousse!
    Gros bisous à tous les cinq,on pense bien à vous.
    Les Deffayes

    RépondreSupprimer

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre