Pourtant la raison qui nous a fait faire ce détour de 250 km (et 5 heures de route) est bien simple: c'est un site arqueologique Maya exceptionnel.
Et le détour vaut bien la chandelle.
Plus de 1450 constructions Mayas éparpillées dans la forêt dont seulement une trentaine sont sortis de leur gange de terre, racines et autre végétation luxuriante.
Un site qui met en valeur une grande partie de l'histoire Maya grâce aux hiéroglyphes qui y ont été découverts et retracent quelques siècles d'histoire.
Le guide que nous prenons nous fera ballader à travers les différents temples, palais et résidences des notables de l'époque. On y découvrira des statues présentant les différents rois de l'époque, la chambre funéraire exceptionelle de Pakal et le musée du site nous permettra de découvrir des poteries et des objets d'époque très bien conservés (masques funéraires, objets de sacrifice,...).
Après une superbe visite culturelle, on enchaîne par un tour en forêt avec un autre guide. Découverte de certains arbres (caoutchouc, arbre du touriste -en raison de son écorce rouge qui rapelle les touristes), des thermites ( ici on les mange ) ou des singes hurleurs que nous suivrons pendant une demi heure. A 35m de haut, ces gentilles bêtes de 60 cm hurlent véritablement d'une manière impressionnante. Sans les voir, on imagine une tribut de King Kong déchainés. Lara et Valentine ne seront pas vraiment rassurées, mais Margot devient vite la championne de l'imitation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire