Les news du 18 juin: C'est la fin de l'aventure.....

Nous voilà depuis 10 jours de retour et, chose amusante, 10 jours sans connexion car en attente de la réouverture de notre ligne téléphonique....

Il faut s'y faire, l'aventure est bien terminée et nous reprenons nos marques. Premier jour de rentrée pour les filles qui redécouvrent leur école ou au contraire, inaugure leur première rentrée pour Lara!

Premières festivités aussi, famille et amis sont bien présents et nous entourent.

Et aussi prochains départs pour certains comme la famille Stoll, qui s'apprète à partir dans 15 jours pour ce même type d'aventure. Derniers conseils mais dont le principal pourrait être "Foncez, cela en vaut tellement le coup".
La roue tourne....

Alors encore un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, encouragés et soutenus dans cette merveilleuse aventure.

Que ceux qui nous ont suivis et sont originaires de notre Ardèche, se rassurent, nous organiserons à la rentrée une conférence sur ce beau périple avec un montage à l'appui.




dimanche 8 novembre 2009

La grandeur des Mayas de Palenque



Palenque est une ville sans charme, au milieu de la forêt tropicale du Chiapas. Une route la traverse de part en part, hérissée des fameux topes qui sont particulièrement traitres (annoncés au dernier moment, camouflés,....).

Pourtant la raison qui nous a fait faire ce détour de 250 km (et 5 heures de route) est bien simple: c'est un site arqueologique Maya exceptionnel.


Et le détour vaut bien la chandelle.

Plus de 1450 constructions Mayas éparpillées dans la forêt dont seulement une trentaine sont sortis de leur gange de terre, racines et autre végétation luxuriante.

Un site qui met en valeur une grande partie de l'histoire Maya grâce aux hiéroglyphes qui y ont été découverts et retracent quelques siècles d'histoire.
Le guide que nous prenons nous fera ballader à travers les différents temples, palais et résidences des notables de l'époque. On y découvrira des statues présentant les différents rois de l'époque, la chambre funéraire exceptionelle de Pakal et le musée du site nous permettra de découvrir des poteries et des objets d'époque très bien conservés (masques funéraires, objets de sacrifice,...).
Après une superbe visite culturelle, on enchaîne par un tour en forêt avec un autre guide. Découverte de certains arbres (caoutchouc, arbre du touriste -en raison de son écorce rouge qui rapelle les touristes), des thermites ( ici on les mange ) ou des singes hurleurs que nous suivrons pendant une demi heure. A 35m de haut, ces gentilles bêtes de 60 cm hurlent véritablement d'une manière impressionnante. Sans les voir, on imagine une tribut de King Kong déchainés. Lara et Valentine ne seront pas vraiment rassurées, mais Margot devient vite la championne de l'imitation!

Alors, pour se reposer de nos efforts et de nos émotions, direction la piscine de notre camping, au milieu de fleurs exubérantes où, même sous la pluie les filles s'éclatent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui sommes-nous ?

La famille CORBASSON, domiciliée à Bourg Saint Andéol en Ardèche. Emmanuel, dit papa Manu. La quarantaine, déjà un tour du monde sac au dos, souhaitait faire une parenthèse familliale dans un job prenant et réaliser un rêve de longue date. Laure, la maman. La quarantaine aussi, voulait vivre une aventure mélant horizons nouveaux, famille, culture et ouverture en direction de l'Amérique du sud, ayant déjà vécu 3 ans en Asie. Margot, 9 ans, en CM1, elle a dit au revoir à ses copines le coeur serré, potassant deux mois avant le grand départ le dictionnaire d'espagnol pour se mettre au niveau (L'anglais avait déjà démarré bien avant!) Valentine, 5 ans, l'espiègle de l'équipe, elle vit déjà l'aventure avec ses poupées, leur racontant son voyage avant l'heure. Lara, 2 ans, la petite dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, saura sans aucune crainte se faire comprendre de ses interlocuteurs. L'avenir nous le dira.....

Devenir Membre