Alors assister à l'arrivée des premiers, de nuit en les suivant durant leurs derniers miles jusqu'à la ligne d'arrivée est vraiment exceptionnel.
La course « La solidaire du Chocolat » est une transat en double, partie de St Nazaire il y a 26 jours sur des monocoques de 40 pieds (un peu plus de 12m).
Elle a la particularité de mettre en avant , à travers chaque bateau, un projet différent touchant toute forme de solidarité (humanitaire, médicale, commerce équitable, etc.....)
L'arrivée, à Progresso (30 km de Mérida) est une première. C'est la première fois que des bateaux vont aussi loin car en général les arrivées se situent dans les Antilles. Le parcours fait ainsi 5000 miles (environ 9000 km) sans escale. Les premiers sont arrivés durant la nuit, à 2h30 du matin avec presque 24 h d'avance sur les 2 suivants qui eux se suivent à quelques minutes d'écart.
Le soir par contre changement de décor, au fur et à mesure que les 2 bateaux se rapprochent, on sent la pression monter.
A 8 heures, on nous fait monter à 5 dans une barque de pêcheurs et nous voilà, avec une dizaine d'autres barques, sous la houlette de 2 bateaux de police tous feux allumés dirigés vers le large.
Il fait nuit noire, une houle serrée avec un bon petit vent chaud nous promets quelques petites éclaboussures.
Au bout de 45mn, une des vedettes accompagnatrices nous annonce l'arrivée proche des 2 bateaux mais n'est pas en mesure de nous dire qui est en tête de ce duel Franco (Skipper : D Stamm )- Italien (skipper R Soldini).
Et puis tout d'un coup, une lumière en tête de mat apparaît et moins de 5mn plus tard, sans bruit, toute voile dehors, le premier arrive à notre niveau à toute vitesse.
Impressionnant car il ne nous attend pas et déclenche dans l'armada des petites lanchas une course surprenante. Nous voilà avec les moteurs rugissant des hors bords poussés à plein régine, surfant sur la houle pour essayer de suivre le bateau. Le déluge commence (merci pour les appareils photos et les caméras) et on arrive péniblement à le suivre.
Un vrais rodéo des mers.
Le voilier est à 30 mètres de nous et malgré l'arrivée imminente, ne réduit pas. Tout semble calme sur le pont et l'on voit les marins s'affairer à l'arrière.
Ca y est, la sirène de la vedette de police annonce le passage de la ligne, suivi par l'ensemble des autres bateaux qui claironnent et les cris. D'un seul coup la voile d'avant est affalée et le bateau s'arrête.
Moment magique, moment exceptionnel partagé avec eux.
Le bateau Français terminera finalement 3ème à 5mn du deuxième.....
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh oui, l'arrivée de la transat a du être assez sympa. On vous a pu va dans Thalassa. Peut être en rediff.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que ça a du être magique de pouvoir (essayer) de suivre le bateau en tête.
Et sinon, à l'arrivée, ils sablent quoi: le champagne ou le chocolat??? ;-)