Le désert, vous me direz que c'est déjà sauvage, non?
Mais le désert à Paracas, a quelque chose en plus....
Comment vous dire?
Il est situé à 245km au sud de Lima , en bordure de Pacifique, à 10km de la ville de Pisco, bien connu des Péruvien car elle porte le nom de la boisson Nationale qui a généré le "Pisco Sour".
On y accède par le petit village de pécheur de Paracas, point de départ pour les iles Ballestas. Une fois le centre d'acceuil passé, on se retrouve rapidement au milieu de dunes dont les tons passent du beige au jaune, du jaune au rouille. Le paysage est reposant avec ses lignes épurées. Tout à coup la mer se dévoile et le bleu tranche sur cette palette de tons ocres.
On fait une halte près de la "Cathédrale", un rocher qui possédait encore il y a 2 ans, une arche monumentale au dessus de la mer. Celle ci s'est écroulé suite au tremblement de terre de 2007 qui fit plus de 800 morts dans cette région. Mais le rocher est bien habité par des milliers d'oiseaux qui nichent sur ce bout sauvage. En bas de la falaise, la houle du Pacifique s'échoue par vagues régulières sur la grève. On peut y voir des dauphins, parait il, mais ils seront absents ce jour.
On continue notre périple jusqu'au petit village de pécheurs de Lagunillas. Ce dernier semble comporter beaucoup plus de barques que de maisons. Perdu au milieu de nulle part, on peut se demander où sont les habitants.
Pourtant les oiseaux qui n'arrètent pas de plonger en piqué dans l'eau ne font que nous rappeler que la côte est vraiment poissonneuse à cet endroit. Un vrais spectacle de cormorans, de fous de bassan et de mouettes.
Puis petit à petit le vent se lève et nous nous retrouvons rapidement dans une tempête de sable qui nous fouette le visage. Celle ci durera tout l'après midi en transformant la luminosité et faisant disparaitre l'horizon.
Heureusement nous retrouverons la route gpoudronnée que nous suivrons au pas pour revenir.
Un vrais coin sauvage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire