Orlando est gardien de parking, dans le centre ville de Mazatlan, ville balnéaire de la côte Pacifique. Il a 68 ans et après une longue discussion, il a finalement accepté que je me gare avec le camping car dans son petit parking.
Il travaille de 7h30 à minuit avec une pause dans l'apprès midi. Le parking est alors vide et fermé après que les derniers clients des restaurants adjacents et du théatre soient partis.
Il était réticent au début car il n'a jamais fait cela (il existe des camping pour caravanes au nord de la nouvelle ville, à 15km, surtout des américains et des Canadiens.) Alors des français, en centre ville, il était un peu surpris. Et puis comment faire quand il ferme à clé?
La réponse est devenue assez simple: il nous a donné la clé!
Alors on a gardé le parking vide. Les filles ont joué sans crainte et on s'est installés.
Nous étions à 2mn de la place du théatre, magnifiquement entourée de monuments coloniaux restaurés à merveille, de l'école de musique où résonnent les notes des instruments, d'arbres aux couleurs variées ( les flamboyants!) et du kiosque au milieu de la place.
Mais Orlando nous a encore plus surpris lorsque nous discutions du trajet à venir et qu'il s'est mis à me citer les différentes routes entre Panama et l'Equateur, me prouvant que c'est entre Panama et la Colombie que la Panaméricaine n'a jamais été construite! Et il a raison...
Alors lorsqu'il m'explique qu'il connait le continent Américain de l'Equateur à New York (en me décrivant les moyens de transport), alors je le crois sur parole. Il a de la famille là bas!
Cet Orlando cache bien son jeu mais il en a vu du paysage. Il devient évasif et sourit lorsque les questions sont plus précises mais il a vraiment travaillé partout: sur terre et sur mer.
Alors gardien de parking à 68 ans: pour s'occuper, améliorer sa maigre retraite et renconter des gens.
Orlando, si on passe par la Colombie, cela sera de ta faute....
Amis voyageurs en diligence, retenez la rue Carnaval....
Encore merci de ta gentillesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire